• Les Câlins, pourquoi on les aime tant, par un enfant de 10 ans

     

    Même si j’ai 10 ans et que je suis grand, je vais encore bien souvent vers maman,

     

    papa et mon petit frère de 4 ans et demi pour faire des câlins (mais pas en public surtout).

     

    J’aime bien méditer et pour écrire cet article, je me suis concentré sur mes

     

    sensations pendant les câlins.

    Les câlins, bons pour le moral

     

    Je me suis aperçu que faire des câlins m’apportait beaucoup de détente.

    Avec maman, nous avons fait des recherches sur Internet afin de comprendre pourquoi.

    Des études scientifiques expliquent qu’ils permettent la libération d’hormones

    dans notre corps, notamment l’ocytocine, aussi appelée hormone-câlin.

    Jan Strom, docteur en psychologie, dit que s’étreindre régulièrement aide à combattre

    le stress, la fatigue, la déprime et les infections, et permettrait même de stimuler le

    système immunitaire. En plus, j’ai lu que mon cerveau produit de la dopamine, l’hormone

    du plaisir, quand je fais des câlins Cette hormone est importante pour être

    de bonne humeur et plein d’entrain.

     

    Les câlins, c’est de l’amour

     

    Les câlins prouvent que la personne t’aime et qu’elle te donne de l’amour.

    Ils aident les enfants à construire une bonne estime de soi, car on communique plus par

    le corps que par nos mots, même si je parle beaucoup et que j’aime bien que l’on m’écoute !

    Nous ne sommes pas les seuls à communiquer de cette façon.

    Avez-vous vu la façon dont les bonobos se consolent en se faisant des câlins ou en s’épouillant ?

    J’ai lu que Zanna Clay, psychologue, les a étudiés pendant plusieurs mois et elle dit :

     

    « Pour les bonobos, la sensibilité aux émotions d’autrui émerge très tôt et ne nécessite

    pas les processus de pensée complexes qui ne se développent que chez les adultes.

    Nous avons constaté des effets forts de l’amitié et de la parenté : l

    es bonobos sont plus susceptibles de réconforter ceux qui leur sont émotionnellement

    proches. Ceci est cohérent avec l’idée que l’empathie et la sensibilité

    émotionnelle contribuent à un comportement de consolation ». 

     

    Les câlins, à fleur de peau

     

    J’aime aussi sentir des sensations sur mon corps.

    Lors d’une étreinte, j’aime sentir la chaleur et les caresses procurées en plus des émotions.

    Notre peau est parsemée de nombreux récepteurs et lors du contact avec un autre corps,

    elle ressent chaque vibration et micro pression.

    C’est doux, c’est chaud et c’est tellement bon !

    Avec mon petit frère, nous sommes très demandeurs de papouilles.

    « L’opération » consiste à s’allonger de chaque côté de maman qui nous caresse doucement le dos.

    Selon la façon dont maman me touche, c’est plus ou moins facile à supporter pour moi car je

    suis très chatouilleux. J’ai cherché à comprendre pourquoi mon petit frère est beaucoup

    moins chatouilleux que moi. Il y a peu d’explications sur ce phénomène,

    on en fait chacun plus ou moins sensible aux chatouilles.

     

    Des chercheurs de l’Institut de neurologie de Londres ont mené des études

    sur les chatouilles. Ils ont découvert que c’est surtout quand on nous chatouille par

    surprise que le cervelet est pris au dépourvu et que le cerveau s’emballe.

    La sensation que l’on a entraîne un sentiment de panique,

    qui se traduit par un rire incontrôlable. Ça, je connais bien !

     

    Et si on se faisait plus de câlins ?

     

    Eh oui, si les câlins sont si bons pour nous, pourquoi voit-on si souvent les gens se faire

    la bise ou juste se serrer la main ?

    Pourquoi les enfants et les adultes ne se font-ils pas davantage de câlins ?

    Je crois qu’ils devraient, moi !

     

    Voici une vidéo des free hugs que j'aime beaucoup, je la partage avec vous pour finir.

     

     



    « La Méditation... Vrai ou fauxÊtre Soi-même »
    Partager via Gmail Yahoo!

/* Fleche haut et bas */ /* Fin Fleche haut et bas */